MARTIN B-26 MARAUDER 1500mm DYNAM
Historique :
Le Martin B-26 Marauder est un bombardier moyen américain utilisé durant la période de la Seconde Guerre Mondiale. Le premier B-26 de série effectue son vol initial le 25 novembre 1940 et entre en service pour la première fois le 8 décembre 1941, un jour après l'attaque japonaise sur la base américaine de Pearl Harbor.
Le B-26 affichera des performances supérieures aux exigences du programme de conception mais au détriment des qualités de pilotage à basse vitesse. Il bénéficiera alors de certaines améliorations visant à accroître la tenue de vol à basse vitesse et les pilotes réviseront leurs techniques de pilotage.
Le Marauder s'illustrera au cours des campagnes de la Guerre du Pacifique en 1941, en Afrique du Nord en 1942, au cours des divers débarquements méditerranéens où les escadrilles fourniront un appui remarquable aux troupes alliées. Le B-26 Marauder occupe une place très importante dans les missions tactiques. Ses capacités de bombardement à basse altitude permettront de limiter considérablement les pertes des troupes américaines, déjà nombreuses, lors du débarquement de Normandie. Après le débarquement, plusieurs groupes français des Forces Aériennes Françaises Libres seront réarmés avec cet appareil.
Cet appareil enregistrera le taux de perte le plus bas de tous les avions américains engagés en mission en Europe durant la Guerre. 5157 exemplaires furent construits. Aujourd'hui, il en reste uniquement trois au monde, dont un qui se trouve exposé au Musée du Débarquement d'Utah Beach. Après la Guerre, en 1948, le B-26 Marauder transmettra le relais à l'Invader. Ce dernier initialement baptisé "A-26 Invader", deviendra Douglas B-26 Invader en souvenir des glorieuses missions remplies par son prédécesseur.

Dynam a décidé de rendre hommage à cet avon de légende de la Seconde Guerre Mondiale et nous présente leur tout nouveau Martin B-26 Marauder RC.
Le B-26 Marauder présente une envergure non ridicule d'1,50 mètre pour une longueur de fuselage de plus d'1,12 mètre. C'est une très belle réalisation à l'échelle et aux détails maquettes soignés et réfléchis : mitrailleuses, déco, pilote et copilote présents dans le cockpit, la tourelle supérieure est pivotante, la sonde sous le fuselage est amovible afin d'éviter de l'endommager pendant le transport, etc ...
C'est l'un des avions les plus ambitieux dans sa conception réalisé par Dynam. Le train d'atterrissage rétractable a été repensé pour une fiabilité améliorée. Les hélices ont été redessinées pour accroître la contre rotation. Dans le but de maximiser l'assemblage et le transport pratique, les ailes du B-26 peuvent être démontées à partir des nacelles de moteurs ou toute l'aile peut se retirer en une seule pièce. L'assemblage du Marauder s'effectue avec uniquement 10 vis. Pour un grand avion de cette taille, ce modèle se voulait démontable en moins de 3 minutes et pouvoir se ranger dans une petite voiture.
L'avion est optimisé pour un temps de vol prolongé et emporte une batterie de 4000mAh qui lui fournit une bonne poussée au décollage et un parfait équilibre en vol. Une grande trappe permettant l'accès à l'accu amène à découvrir un espace dédié important qui renfermera également sans problème le récepteur ainsi qu'un gyroscope (optionnel). Les volets permettent un décollage court et réduisent considérablement la vitesse à l'atterrissage. La puissance au bi-moteur est fournie par deux moteurs Brushless Tomcat 3512-650KV pour satisfaire les performances sportives les plus exigeantes. Deux ESC Skylord de 40A sont montés derrière chaque moteur pour un refroidissement idéal. Les dimensions des deux hélices quadripales 15.5x8 à contre-rotation respectent aussi l'échelle du B-26. Afin de fournir une gestion efficace de l'appareil au décolage et à l'atterrissage sur des pistes courtes, la conception du train d'atterrissage rentrant bénéficie de supports de jambes en métal et de pneus larges et de grande taille.
Les avions Dynam se veulent également rentables pour la personnalisations dans les détails et le B-26 Marauder s'inscrit dans cette tradition. Le cockpit se retire facilement afin d'améliorer les détails intérieurs et il y a même suffisant d'espace sous le fuselage pour les pilotes modélistes désireux de placer les portes de la soute à bombes.
Le Marauder a très belle allure en vol, son comportement est très sain et sa conception lui confère une bonne stabilité. C'est un grand plaisir d'entendre ses deux moteurs "siffler" lors d'un passage à basse altitude.
CE MODELE BI-MOTEURS D'UN TRES BON RAPPORT QUALITE/PRIX EST UNE REUSSITE !
LES POINTS FORTS /
- Modèle à l'échelle complète
- Grande envergure de 1500mm
- Détails maquettes soignés
- Ailes principales en 3 parties, stabilisateurs et derive détachables pour un transport facile
- Triple train d'atterrissage rentrant avec supports métal et grandes roues larges
- Feux de navigation à LED
- Forte puissance, performance, fiabilité et fluidité en vol
- Bi-moteurs Brushless Tomcat 3512-650KV
- Hélices 4 pales à contre-rotation pour équiibrer les effets du couple et permettre un vol stable et droit
- Temps de vol de 7 minutes
NECESSAIRE POUR COMPLETER LE MODELE /
- Ensemble radio Tx/Rx 2.4GHz 6 voies minimum
- Batterie Li-Po 4S 14.8V 4000mAh 25C
- Chargeur pour accu Li-Po 4S
* En cas de stock momentanément indisponible, il est à prévoir un délai de 3/5 jours avant expédition.
|