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MODELISME DEBUTANT

 Bienvenue dans cette rubrique, dans laquelle nous nous attacherons à aider les débutants en modélisme ou aéromodélisme dans leur quête de l'apprentissage du pilotage des modèles réduits.

 

Les explications données ci dessous sont écrites pour les débutants possédant un modèle conçu spécialement pour eux.

 

Vous qui êtes débutants en modelisme ou en aeromodelisme, vous aurez besoins de quelques conseils avant de vous mettre au pilotage. Si vous êtes affiliés à un club, ou si vous connaissez une personne qui pratique le pilotage des modèles réduits, pas de problèmes ! Dans le cas contraire, il suffit de suivre quelques consignes pour profiter pleinement du plaisir que vous apportera le modélisme. Nous parlerons surtout du pilotage de tout ce qui vole car pour une voiture ou un bateau, vous n'aurez pas besoin d'être dirigés, ça roule (ou sa navigue) tout seul ! Pas besoin de compétences particulières. A contrario, pour tout ce que l'on doit maintenir en l'air, c'est un tout petit peu différent.

 

 

Vous venez de recevoir votre avion r/c et ne pensez plus qu'à une chose... Voler !

Un peu de patience... La première chose à faire biensûr, c'est de déballer votre modèle réduit et de vérifier s'il est complet. Une fois votre avion déballé, commencez à lire le mode d'emploi et les consignes de sécurité avant de mettre vos accus en charge. Une fois que cela est fait, rendez-vous sur le terrain de vol.

Là, deux sentiments contradictoires s'installent : l'envie de voler vite !!! Et la peur de casser !!! Pas de panique ! On est là ! De plus les nouveaux modèles que nous proposons aux débutants sont fabriqués dans des matières très résistantes. (Fibre, dépron, arcel)

 

Soyez rassuré, tout va bien se passer...

Essayez de trouver un terrain bien dégagé (surtout pas de lignes électriques et pas d'arbres, un champs serait l'idéal). Une fois le terrain trouvé, posez votre modèle réduit sur le sol, branchez votre éméteur (radiocommande) en ayant pris soin de vérifier que personne ne pilote près de vous avec la même fréquence. Ensuite seulement, branchez votre avion.

Cela étant fait, nous allons maintenant vérifier les gouvernes, la profondeur et le moteur. Pour nos réglages ou nos vérifications, nous utiliserons le mode le plus utilisé en France à savoir manche des gaz et ailerons à droite, dérive et profondeur à gauche. Si votre modèle était en mode 2 qui lui, est le plus utilisé dans le monde, cela ne change pas grand chose car, il n'y a juste que la manette des gaz qui est inversée. Ce qui veut dire que lorsque vous pousserez le curseur de droite vers le haut (en mode 1), vous augmenterez les gaz et, lorsque vous le placerez sur la droite ou vers la gauche, votre modèle volant se dirigera vers la droite ou vers la gauche à l'aide des ailerons. Pour le curseur de gauche, lorsque vous pousserez le manche vers le haut l'avion devra descendre et vis et versa en le tirant vers vous l'avion montera à l'aide de la profondeur. Si vous dirigez le même manche de gauche vers la droite, la dérive tournera à droite (l'avion aussi) et encore une fois c'est valable pour la gauche.

Un petit conseil de l'équipe AEROMODEL : pour facilité au maximum le pilotage, nous vous conseillons d'acquérir un modèle 2 axes en premier lieu. Pourquoi ? Parce que sur l'une des manettes, vous n'aurez qu'à gérer le régime moteur et sur l'autre la direction et l'altitude. Ce qui est encore plus simple avec un planeur : une manette pour la direction et l'autre pour l'altitude... pas moyen de faire plus simple.

 

Comme un croquis vaut mieux qu'un long discours voici les explications en image. (A venir)

 

Tout est réglé ? Votre radio est branchée ? Les réglages sont bons et votre modèle réduit est en route ? Ben oui ça doit être le cas ! On viens de faire les vérifs ! Alors allons-y ! Ah j'oubliais : placez un petit bout de laine sur l'antenne de votre éméteur. Cela vous permettra de connaître le sens du vent.

 

 

Prenez votre avion dans une main et votre radio dans l'autre, pouce sur le manche des gaz. Placez vous face au vent et surtout, décontractez-vous ! Prêt ?... Lancez votre avion a plat et poussez le manche dez gaz. Voilà c'est parti ! Le modèle doit monter légèrement ... Ensuite à vour de jouer, comme avec un jeu vidéo. Testez les réaction de votre modèle, faites le monter, faites le descendre, tournez dans un sens puis dans l'autre, amusez vous !

 

 

Laissez partir votre avions loin de vous puis, faites le revenir face à vous. Continuez à le faire tournez à gauche puis à droite, mais attention !!! Lorsque le modèle est face à vous, les commandes sont inversées ! Cela veut dire que si vous tounez à gauche l'avion ira à droite et vice et versa. Donc, habituez vous à piloter aussi avec le modèle face à vous, c'est très important !

 

 

Vous vous êtes bien amusé, reste maintenant à poser l'avion ! Il va falloir l'ammener sur la piste d'atterrissage, et au départ c'est vrai que cela sera moins facile qu'il n'y parrait. Essayez simplement de le poser ou vous pouvez, à un endroit bien dégagé, et surtout face au vent ! Coupez le moteur un peu avant le posé et si vous êtes un peu perdu lachez tout et laissez faire votre modèle il se posera tout seul. Avec le temps, de la patience et de la persévérance, vous poserez votre modèle réduit à vos pieds !

 

Si vous débutez avec un hélicoptère, dites vous bien Ques les conseils à suivre sont à peu près identiques (vérification du modèle, de la cherge des accus etc...) Ensuite, une chose très importante et pas assez répétée, décollez, n'ayez pas peur ! Il faut absolument lever l'hélico pour l'amener à environ un mètre du sol de façon à supprimer l'effet de sol produit par les pales qui déstabilise la machine. Restez souple sur les commandes et vous verrez, vous piloterez rapidement votre modèle réduit. Dites vous aussi que nous avons tous été des débutants... Si vous voulez débuter avec un simple rotor, choisissez un pas fixe, comme certains WALKERA ou les WASP (allez voir les vidéos !)

N'hésitez pas à bénéficier de cette meirveilleuse invention qu' est le bi-rotor. Si les ventes de ce genre d'hélico explose littéralement, c'est simplement parce que cela permet de passer à l'élicoptère facilement car ils sont d'une stabilité extraordinaire !

 

 

  

 

 

Pour vous entrainer, vous avez aussi la possibilité de le faire sur un véritable simulateur de vol. Cela reste très pratique pour acquérir les bons réflexes, apprendre à gérer les inversions de commande (lorsque le modèle est face à vous) et à gérer le stress de l'aterrissage ! C'est d'autant plus interressant aujourd'hui, car les simulateurs ont considérablement évolués et sont devenu vraiment abordables.

 

 

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